Goût
À toi d’essayer !
Souhaites-tu découvrir une recette simple mais savoureuse que l’on préparait autrefois avec des fleurs sauvages ? As-tu envie de goûter les fleurs de robinier frites ?
Le robinier est une plante qui est arrivée en Europe au XVIIe siècle en provenance d’Amérique du Nord. Elle a été introduite en Europe par un botaniste français, Jean Robin. Elle s’est depuis longtemps répandue dans une grande partie de l’Ancien Monde et les personnes âgées se souviennent que les fleurs blanches en grappes étaient autrefois dégustées frites.
P.S. N’oublie pas que le robinier fleurit au printemps, généralement en mai.
#conoscoilbosco
parcours éducatif – Commune de Neggio
Sais-tu que…
les fleurs de la bourrache, une herbe sauvage commune, ont un goût de concombre ? Les herbes des champs, les fleurs – même celles de certains arbres, comme le tilleul – ont longtemps constitué un garde-manger dans lequel nos ancêtres puisaient des ingrédients riches en nutriments et en saveurs.
Ils les utilisaient à table, mais aussi pour se soigner, pour préparer des médicaments. Il faut toutefois faire attention au choix des herbes et des fleurs à consommer, car elles ne sont pas toutes comestibles et, comme les champignons, certaines sont toxiques ou vénéneuses.
Aujourd’hui, la haute cuisine a redécouvert les saveurs spontanées ».
Les chefs utilisent de plus en plus d’herbes et de fleurs pour ajouter de la couleur et de la saveur aux plats. C’est aussi une invitation à utiliser des ingrédients durables, locaux, qui ne nécessitent pas de grandes quantités d’énergie pour leur production et leur distribution.
Combien en connais-tu ?
À quelle plante appartient-elle ?
Si tu as lu attentivement le panneau, tu disposes de toutes les informations nécessaires pour répondre exactement aux questions.
A) Bourrache officinale
B) Tilleul
C) Robinier
A) Primevère
B) Tilleul
C) Bourrache officinale
A) Tilleul
B) Robinier
C) Bourrache officinale
A) Robinier
B) Primevère
C) Tilleul