Toucher
À toi d’essayer !
Cherche un arbre sans épines ou autres protubérances dangereuses et essaie de l’étreindre. C’est l’une des pratiques de base de la sylvothérapie. Selon certaines théories, le contact prolongé avec un arbre peut être bénéfique sur le plan physique et mental. Réalité ou autosuggestion ?
Qui sait. En tout cas, c’est un bon exercice pour entraîner ton sens du toucher – peut-être que tu apprendras ainsi à reconnaître un arbre les yeux fermés, rien qu’en touchant son écorce.
En attendant, tu peux t’entraîner à reconnaître les arbres par leur écorce en utilisant votre vue – cliquez ici et découvrez les différences.
#conoscoilbosco
parcours éducatif – Commune de Neggio
Sais-tu que…
la partie intérieure de l’écorce du mélèze était utilisée par certains peuples alpins pour fabriquer une farine et en faire du pain ?
Et que l’écorce de bouleau était utilisée par certains peuples pour fabriquer des récipients étanches ?
L’écorce est la surface protectrice d’un arbre et c’est aussi la partie que nous pouvons tâter, avec laquelle nous entrons en contact lorsque nous touchons un tronc ou tenons une branche. L’écorce a beaucoup de choses à raconter.
Elle peut, par exemple, nous indiquer quelle est l’espèce végétale à laquelle nous avons affaire.
Certains arbres ont une surface lisse, d’autres une surface rugueuse, et d’autres encore une surface avec des ondulations profondes. Comment les distinguer ?
Combien en connais-tu ?
À quelle plante appartient-elle ?
Si tu as lu attentivement le panneau, tu disposes de toutes les informations nécessaires pour répondre exactement aux questions.
A) Hêtre
B) Chêne
C) Bouleau
A) Bouleau
B) Sapin
C) Hêtre
A) Hêtre
B) Bouleau
C) Chêne
A) Épicéa
B) Bouleau
C) Chêne